Repassage - Aide à domicile AMAD Fontenay-le-Comte Vendée

Aide à domicile

des tâches quotidiennes

Aide à la réalisation

Aides financières possibles 2016-12-09T18:40:47+00:00

Aides financières

 Grâce à son  conventionnement avec les caisses de retraite, le Conseil Général et de nombreuses mutuelles, l’AMAD vous permet de bénéficier d’aides financières.

Ces aides sont attribuées selon des critères d’âge, de dépendance et de ressources.

Les coordinatrices  du service d’aide vous accompagnent dans les démarches de demandes d’aides financières.

Principaux types d’aide financière :

ADPA

L’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans. La personne doit être  en manque ou en perte d’autonomie, et avoir besoin d’aide ou de surveillance.

PCDH

La Prestation de Compensation Départementale du Handicap est destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie, définis par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. La PCDH couvre les aides humaines, matérielles ou animalières.

Bon à savoir… une aide financière est possible pour la livraison des repas à domicile.

ARDH

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation est destinée aux personnes âgées après une hospitalisation. Elle permet la prise en charge d’aides humaines ou techniques et ne peut dépasser deux mois.

HAD

L’Hospitalisation À Domicile peut être prise en charge comme toute autre hospitalisation. Elle permet d’assurer au domicile du patient des soins importants, pour une période limitée, mais renouvelable.

AAH

L’Allocation aux Adultes Handicapés offre un revenu minimum aux personnes handicapées de plus de 20 ans ou de plus de 16 ans si elles ne sont plus considérées comme étant à charge pour le bénéficiaire des prestations familiales.

AEEH

L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé est destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d’un enfant en situation de handicap. Si le handicap nécessite des dépenses importantes ou le recourt à un tiers, un complément peut être accordé.

Aide-ménagère

Si vous avez plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) et que vous ne bénéficiez pas de l’ADPA, vous pouvez prétendre à une aide-ménagère.

Heures gratuites en sortie d’hôpital

Heures attribuées par votre mutuelle en cas d’hospitalisation non prévue et d’une durée d’un minimum de 3 jours.

La demande se fait au moment de la sortie, par la personne, sa famille ou le service social du  Centre Hospitalier.

Il est nécessaire de bien préciser que vous souhaitez être aidé par l’AMAD.