Le SPASAD

Pour quelles personnes ?

Le SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile) est un service qui assure à la fois les missions du service de soins et celles du service d’aide à domicile pour les personnes de plus de 60 ans, dépendantes et/ou en situation de handicap.

Pour quelle finalité ?

Le SPASAD facilite les démarches et le dialogue pour les personnes et les familles qui disposent d’un interlocuteur unique pour la mise en place de l’intervention et de son suivi.

Le service d’aide à domicile

Il accompagne les personnes dans leur vie quotidienne, il est également un maillon essentiel dans la  prise en charge et  la prévention de la  perte d’autonomie.

Le service de soins à domicile

Il assure sur prescription médicale des soins d’hygiène et de confort et des soins techniques infirmiers dispensés par l’infirmier habituel : injections, pansements…

Quels professionnels ?

L’équipe est constituée des coordinatrices de soins et d’aide, des aides à domicile et des aides soignants.

  • les coordinatrices assurent l’évaluation des besoins et le suivi des prestations
  • les aides à domicile et les aides soignants assurent les soins d’aide et d’accompagnement à domicile.

De quelle façon ?

Les aides à domicile et les aides soignantes interviennent selon les besoins, en même temps ou séparément.

Cliquez sur la carte pour voir le détail des zones desservies.

Quel coût ?

Le coût des interventions pour le service de soins est pris en charge par l’Assurance maladie de l’assuré. Il n’y a pas d’avance de frais demandée à la personne.

Le coût des interventions d’aide à domicile est à la charge de la personne. Il peut être pris en charge en partie ou totalement par différentes aides (notamment l’ADPA : Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie).